
Escale culturelle dans le sud : Villa Noailles, MuCEM et Cité Radieuse
Je reviens de quelques jours de vacances près de Toulon. C’est une région dans laquelle j’étais passée il y a de nombreuses années sans trop m’attarder sur sa richesse architecturale. C’est aussi une région très verte : des palmiers, des immenses cactus sur les bords des routes, par moment on oublie complètement que l’on est en France et on a vraiment l’impression de se promener en Californie. Je vous propose de découvrir quelques endroits que j’ai adoré découvrir pendant mon séjour.
La Villa Noailles
MAX LAMB : Exercices in Seating // Villa Noailles
La Villa Noailles, construite dans les années 1920 par l’architecte Robert Mallet-Stevens pour Marie-Laure et Charles de Noailles, est aujourd’hui un lieu de création et d’exposition (design, architecture, mode, photographie…). Elle accueille jusqu’au 25 septembre le 11éme Festival International du design.
À l’entrée du Vieux-Port de Marseille, flottant entre ciel et eau, le MuCEM créé en 2013 par l’architecte Rudy Riccioti, associe avec élégance la pierre, l’eau et le vent. Consacré aux cultures de la Méditerranée, avec des expositions permanentes et temporaires, , on y déambule sous sa dentelle de béton profitant de vues époustouflantes sur la mer.
La Cité radieuse de Le Corbusier inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 17 juillet dernier, fait partie selon moi des adresses incontournables à Marseille. Après Xavier Veilhan, Daniel Buren et Dan Graham, c’est au tour de l’artiste plasticien Felice Varini d’investir jusqu’au 2 octobre le MaMO, sur le toit-terasse de la Cité Radieuse.
J’espère que la visite vous a plu, je vous dis à bientôt !